Le jeudi 16 Mai 2024 - 11:34


Scrophulariacées : Euphrasia rostkoviana Un click sur la photo pour revenir à la page précédente
Click pour page précédente
Renseignements :
Nom Latin : Euphrasia rostkoviana Famille : Scrophulariacées
Nom : Euphraise vulgaire ( 1833 ) Synonyme : Euphraise de Rostkov, Euphraise casse-lunette, Casse-lunettes, Euphraise officinale
Protégé : Toxique :
Floraison : juin - octobre Taille : 5 - 25 cm
Habitat : Prairies, Pâturages humides
Description : Haute de 5 à 15 cm (jusqu?à 30 cm en France). Tige ramifié dans sa partie inférieure. Plante couverte de poils glanduleuse. Feuilles ovales et dentées. Fleur à l'aisselle des feuilles supérieures. Corolle longue de 0,8 à 1,4 cm blanche en forme de tube, dont la partie supérieure est souvent lilas. Lèvre inférieure à tache jaune et gorge jaune.
Particularité : Toutes les espèces d'euphraise se comporte en semi-parasites, tirant l'eau et les sels nourriciers des autres plantes, spécialement à l'égard des graminées et des cypéracées. Autre dénomination Euphrasia officinalis. Son nom populaire de "Case-lunettes" vient de son emploi contre les inflammations des yeux. Ancien «casse-lunettes» des empiristes médiévaux, il était prescrite dans les affections de l??il et même contre la cécité. Elle renferme du tanin, une huile grasse, une essence, une substance amère, un glucoside (aucuboside) et des résines qui représenteraient le principe actif. Tonique amère et astringente, elle est effectivement efficace en ophtalmologie (blépharites, kératites, orgelets, conjonctivites, larmoiements), où on l?utilise en collyre (décoction à 2 p. 100 ou infusion composée avec plantain, bleuet, camomille). Dans les rhumes de cerveau avec mucosités abondantes, la décoction aspirée par les narines en petite quantité (adjointe à l?alcoolature en usage interne: 20 gouttes, 4 fois par jour) est fort efficace.
Autres photos :

Toutes les photos sont la propriété de l'auteur.